APNET : Association Pédagogique Nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique

 

Collège National des Enseignants de Thérapeutique, l’APNET est une Association conviviale, constructive, innovante et consensuelle, ouverte à tous les enseignants de Thérapeutique. Son originalité et sa force résident dans le regroupement autour de la Thérapeutique, objectif commun, de l’ensemble des spécialités cliniques.

 A côté d’actions spécifiques de recherche, l’APNET s’est donnée pour mission essentielle de développer la recherche clinique axée sur les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses et l’enseignement pratique de la thérapeutique :

  • à toutes les étapes du cursus de l’étudiant (en formation initiale comme lors des stages hospitaliers) et de la vie du médecin (en formation médicale continue) ;
  • auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le traitement et la prévention des maladies.

 

L’APNET se réunit deux fois par an : en novembre, et à l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique. Des réunions et séminaires pédagogiques spécifiques ont lieu annuellement pour réaliser les documents pédagogiques destinés aux étudiants (Dossiers ECN d’entrainement à l’examen Classant National, dossier LCA d'entrainement à la Lecture Critique d’Articles) et les ouvrages de Thérapeutique utiles à l’exercice médical.

 

Trois objectifs prioritaires

 1. Soutenir tout effort pédagogique concernant l’enseignement de la Thérapeutique à la Faculté et à l’Hôpital lors des stages, pour tous les étudiants des 2ème et 3ème cycles ainsi que dans le cadre de la Formation Médicale Continue. Rédiger et diffuser les supports pédagogiques nécessaires pour :

  • 
la formation des médecins et des autres soignants,
  • l’indispensable éducation des malades et l’information du public.

 

 2. Développer, avec les méthodologies adaptées à chaque type de traitement, les évaluations médicales et médico-économiques : 



  • des médicaments,
  • 
des thérapeutiques non médicamenteuses, 

  • des stratégies thérapeutiques en situation de décision, axées sur le bon usage du médicament et l’optimisation des stratégies thérapeutiques.

 

 3. Etudier et prévenir les accidents médicamenteux évitables

Depuis 1992, l’APNET s’est attachée, par plusieurs enquêtes nationales soutenues par l’INSERM et par des PHRC (Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique), à étudier la prévalence, la gravité et l’évitabilité des accidents médicamenteux. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur, avec une morbi-mortalité largement sous-évaluée, avec un lourd impact médical, économique et éthique. Nombre de ces accidents graves sont évitables, par un vaste programme de formation concernant les médecins, les pharmaciens, les autres soignants et les malades (éducation thérapeutique)